La musique de la physique - Lancement du 3e concours public Collide@CERN Genève 2014

Genève, le 26 novembre 2013. Le CERN1 et la Ville et Canton de Genève annoncent aujourd'hui le lancement du concours public 2014 pour le prix Collide @ CERN Genève2, un programme d’artistes en résidence. La forme d’art retenue pour 2014 est la musique, qui présente une affinité particulière avec la physique.

« De nombreux physiciens au CERN sont également musiciens parce que l’abstraction et l’élaboration de motifs sont des qualités que l’on retrouve dans les deux disciplines », explique Rolf Heuer, directeur général du CERN. « C’est donc avec un plaisir tout particulier que nous lançons ce concours, source d’enrichissement mutuel. »

L’appel à candidature s’adresse à tous les compositeurs de musique contemporaine, notamment de jazz, d’électro, ainsi que de musique acoustique et électronique.

Le prix Collide @ CERN Genève offre une résidence de trois mois au CERN afin de promouvoir la recherche fondamentale et le développement entre les arts et la science. Le concours est parrainé par la Ville et Canton de Genève, et il est ouvert à tout compositeur qui est né, vit ou travaille à Genève ou dans sa région.

Un bureau sera mis à la disposition du lauréat sur le site du CERN à Meyrin et un scientifique, son « partenaire d’inspiration », l’accompagnera dans sa découverte de nouvelles façons d’appréhender les univers de la musique et de la physique des particules.

« Les lauréats précédents, tels que le chorégraphe Gilles Jobin et le réalisateur Jan Peters, nous ont montré que les interventions en laboratoire sont l’une des caractéristiques de la résidence », explique Ariane Koek, spécialiste des questions culturelles au CERN. « Aussi recherchons-nous des candidats qui démontrent clairement leur volonté de collaborer avec les talents musicaux du CERN pour nous transporter dans une nouvelle dimension, associant créativité et interdisciplinarité. »

Au début et à la fin de sa résidence, l’artiste donnera avec son partenaire scientifique une conférence au Globe de la science et de l’innovation.
 

Pour plus de détails sur les candidatures et le règlement du concours, consultez les sites :
Ville de Genève
République et Canton de Genève
Collide@CERN
 

Date limite de candidature : le 24 février 2014.

Les artistes participant au concours pourront également visiter le CERN en février, deux semaines avant la date limite de candidature. Les artistes intéressés doivent envoyer un courriel à julian.calo@cern.ch
 

Contacts :

Ariane Koek, spécialiste des questions culturelles au CERN
ariane.koek@cern.ch

Geneviève Bridel, chargée d'information et communication
Service cantonal de la culture - DIP République et canton de Genève
genevieve.bridel@etat.ge.ch
T +41 22 546 66 68 / +41 79 774 40 48

Véronique Lombard, cheffe de service
Département de la culture et du sport, Ville de Genève
Veronique.lombard@ville-ge.ch
T+41 22 418 65 55
 

Pour en savoir plus :

Collide@CERN website

 

Note(s)

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. Israël et la Serbie sont États membres associés en phase préalable à l’adhésion. La Commission européenne, les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, l’Inde, le Japon, la Turquie et l’UNESCO ont le statut d'observateur.

2. Le prix Collide @ CERN Genève est le deuxième volet du programme triennal de résidence artistique Collide @ CERN, lancé par le CERN en 2011. Le prix, qui est parrainé en collaboration avec la Ville et Canton de Genève, est ouvert à tous les artistes qui sont nés, vivent ou travaillent à Genève ou dans sa région. Il rend hommage au rôle unique joué par Genève dans la création du CERN en 1952 et souligne le rôle de Genève en faveur de l’art et de la science. Le prix consiste en une résidence de trois mois au CERN, une bourse de 15 000 CHF pour l’artiste et un montant de 15 000 CHF pour les frais de développement. UNIQA SA prend en charge en exclusivité toutes les assurances des artistes.

You are here