View in

English

L’artiste japonais Ryoji Ikeda remporte le troisième prix Ars Electronica Collide @ CERN

Linz/Genève, le 14 janvier 2014. L’analyse des données du CERN1 sera la source d’inspiration du lauréat du troisième prix Ars Electronica Collide @ CERN2, Ryoji Ikeda3, artiste japonais qui vit et travaille à Paris.

Ryoji Ikeda est un artiste de renommée mondiale créateur d’images en mouvement, d’œuvres sculpturales et sonores, ainsi que d’œuvres faisant appel à de nouveaux médias, qui explorent les possibilités de percevoir les composantes invisibles des données présentes dans notre monde. Le jury4 du prix Ars Electronica Collide @ CERN a indiqué avoir été impressionné par l’ambitieux projet de recherche de l'artiste, qui vise à observer les données sous leurs dimensions quantiques.

«Nous sommes ravis que le troisième prix Ars Electronica Collide @ CERN récompense un artiste reconnu dans le monde entier pour ses installations sonores et visuelles alliant des compétences technologiques et artistiques exceptionnelles, a déclaré Gerfried Stocker, directeur artistique d’Ars Electronica Linz. Voir de quelle manière les recherches scientifiques et les technologies du CERN vont influencer son travail dans les années à venir s’annonce fascinant. »

 « Qu’un artiste de ce calibre trouve dans le traitement et l’analyse des données du CERN une source d’inspiration est tout simplement fantastique, a déclaré le Directeur général du CERN, Rolf Heuer. Le centre de données du CERN gère environ un pétaoctet de données par jour – l’équivalent de quelque 210 000 DVD – en provenance des expériences LHC. Rien d’étonnant donc à ce que le cœur de nos découvertes scientifiques soient au cœur d’une découverte artistique. »

Ryoji Ikeda se rendra au CERN avec son mentor de l’Ars Electronica Futurelab au printemps 2014 pour une visite préparatoire d’une semaine ; il fera alors connaissance avec son partenaire scientifique et source d’inspiration pendant son séjour au CERN. Compte tenu de ses nombreuses obligations internationales, Ryoji Ikeda effectuera sa résidence sur deux ans. La première partie débutera au CERN en juillet 2014. Il participera deux fois au festival Ars Electronica : en 2014, mais aussi à la fin de sa résidence, en 2015.

« Cette résidence au CERN et au Ars Electronica Futurelab m’offrira une liberté dans le temps et dans l’espace particulièrement précieuse pour rechercher et explorer de nouveaux horizons au CERN, l’un des plus grands centres technologiques du monde, sans aucune pression – une chose à laquelle j’aspire depuis longtemps, a déclaré l’artiste. J’ai vraiment hâte de commencer. »

Le jury a également attribué une mention d’honneur à l’artiste allemande Agnes Meyer-Brandis5, classée deuxième, en lui offrant une visite organisée du CERN d’une semaine afin de faire jaillir de nouvelles idées pour ses futures créations.

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche du monde en physique des particules. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. Israël et la Serbie sont États membres associés en phase préalable à l’adhésion. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.
2. Le prix Ars Electronica Collide @ CERN est décerné à une figure des arts numériques. Le lauréat est accueilli en résidence au CERN et dans les locaux d’Ars Electronica, et reçoit la somme de 10 000 euros. Voir www.aec.at/prix/de/collide/. Le programme Collide@CERN s’inscrit dans le cadre de la politique d’engagement du CERN en faveur de l’art. Voir arts.web.cern.ch/collide
3. Ryoji Ikeda est connu pour faire partie des rares artistes internationaux qui travaillent avec conviction sur les médias visuels et sonores. Il orchestre avec ingéniosité sons, images, matériaux, phénomènes physiques et notions mathématiques sous la forme de performances immersives en direct et d’installations. Il s’est produit et a exposé dans le monde entier, notamment dans les lieux suivants : l’Australian Centre for the Moving Image à Melbourne, le MIT à Boston, le Centre Pompidou à Paris, le Festival Sónar à Barcelone, le Tate Modern à Londres, le Yamaguchi Center for Arts and Media au Japon, Le Laboratoire à Paris, le musée d’arts contemporains de Tokyo, ainsi que dans des festivals de musique électronique et dans des clubs avec DJ . http://www.ryojiikeda.com/
4. Jury du prix Ars Electronica Collide @ CERN 2014 : Horst Hoertner – directeur d’Ars Electronica Futurelab ; Mathew Gardiner – chercheur confirmé et artiste au Ars Electronica Futurelab ; Ariane Koek – arts internationaux, CERN ; Michael Doser – membre de la commission culturelle du CERN et physicien ; Johanna Mathuer – coordinateur du programme.
5. Agnes Meyer-Brandis est une artiste d’installation allemande devenue célèbre récemment pour son œuvre Moon Goose Colony, un film présenté dans le monde entier où on la voit élever des oies et leur apprendre à devenir astronautes. http://www.ffur.de/