Le CERN accueille la 4e édition du festival cinématographique international CineGlobe

Genève, le 13 mars 2014. Le prochain festival cinématographique international CineGlobe se déroulera au Globe de la science et de l’innovation du CERN1, à Meyrin, du 18 au 23 mars. En lice pour cette 4e édition, 66 courts métrages inspirés par la science, fictions comme documentaires.

Choisis parmi une sélection de 1 600 courts métrages tournés dans 97 pays, tous les films en compétition ont un point en commun : ils racontent des histoires qui ont la science et la technologie comme source d’inspiration. Un jury composé de scientifiques, d’artistes et de réalisateurs décernera des prix aux meilleurs films projetés pendant le festival.

Lors de ce festival gratuit et ouvert à tous, le public pourra rencontrer les réalisateurs, participer à des débats et assister à des performances musicales exceptionnelles sur le thème « Au-delà des frontières ».

« Une nouvelle particule fondamentale importante a été découverte en physique des particules ; la technologie nomade est désormais au cœur de l’électronique grand public ; et, dans les cinémas, les projections sur pellicule appartiennent au passé, a déclaré Neal Hartmann, directeur artistique du festival. Nous vivons dans un monde où tout va très vite et le thème choisi cette année - « Au-delà des frontières » - va nous montrer que la science et le cinéma sont entrés dans une nouvelle ère, ouvrant sur un monde fondamentalement différent de celui dans lequel nous vivions jusqu’à présent. »

« Le CERN a toujours mené des recherches au-delà des frontières, repoussant celles de la science et des technologies, et rassemblant les nations à travers la science, a déclaré le Directeur général du CERN, Rolf Heuer. Je suis réjouis d'assister une nouvelle fois au festival cinématographique international CineGlobe et de voir comment la science et le cinéma tentent parfois de répondre aux mêmes questions, mais avec des méthodes différentes ».

En marge des projections officielles, une série d’événements spéciaux se dérouleront pendant le festival, notamment la projection en avant-première en Suisse du film documentaire Particle Fever, qui suit six brillants scientifiques au moment du lancement du Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules du CERN.

Les projections des films en compétition auront lieu entre midi et quatorze heures, ainsi qu’en début de soirée, du mardi au vendredi, et toute la journée le week-end. Le programme complet peut être consulté sur le site web du festival.

Pour plus d’informations :
Festival cinématographique international CineGlobe

Contact festival CineGlobe :
Neda Navi
Email: neda@CineGlobe.ch
Tél: +41788042990

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. La Serbie est État membre associé en phase préalable à l’adhésion. Les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, l’Inde, le Japon, la Turquie, la Commission européenne et l’UNESCO ont le statut d'observateur.