Le troisième prix Collide@CERN-Genève catégorie musique et son est décerné à deux artistes

Genève, le 29 avril 2014. Le CERN1, la Ville et le Canton de Genève ont décerné le troisième prix Collide @ CERN-Genève2, attribué pour la première fois conjointement à deux artistes - le guitariste Vincent Hanni3, membre du groupe The Young Gods, et le créateur d’installations Rudy Decelière4.

Ce prix leur a été attribué pour leur proposition détaillée d’explorer par les sons la transition du monde analogique à celui du numérique au CERN, lequel célèbre cette année son 60e anniversaire.

En accordant à ce duo d’artistes le prix Collide @ CERN-Genève, le jury5 a reconnu que la proposition de Rudy Decelière et Vincent Hanni « était complète et de grande qualité, avec une grande attention du détail, et répondait à leur souhait créatif d’explorer les similitudes et les différences entre les univers de la recherche fondamentale et ceux de la musique et la composition sonore. »

« Nous sommes enchantés d’accueillir non pas un seul mais deux artistes pour notre sixième résidence artistique dans le cadre du programme Collide @ CERN, a déclaré le Directeur général du CERN, Rolf Heuer. Pour notre 60e anniversaire, nous sommes impatients de voir comment ce duo artistique explorera le passé et le présent de notre laboratoire avec ses yeux et ses oreilles. »

Rudy Decelière et Vincent Hanni, qui doivent commencer leur résidence de trois mois au CERN à l’automne 2014, ont déclaré : « Nous nous réjouissons de cette résidence et de cette future collaboration qui ne pourra qu'enrichir nos recherches et nos travaux respectifs. Aussi, en tant qu’ancien pensionnaire de la garderie du CERN, Vincent est particulièrement touché à l’idée de retourner bientôt dans ces lieux rêvés. »

Ce sont les troisièmes lauréats du prix Collide @ CERN-Genève, lancé en 2011 grâce à un partenariat de trois ans entre le CERN et la Ville et le Canton de Genève.

Le duo aura un partenaire scientifique choisi spécialement pour lui pendant la période de préparation, avant le début de la résidence. Ce partenaire scientifique sera une source d’inspiration tout au long de leur résidence. Celle-ci fera aussi l’objet d’un blog, afin que le public puisse suivre leur processus créatif et leurs rencontres dans le Laboratoire, ainsi que les interventions faites par chaque artiste lauréat.

La résidence est financée par la Ville et le Canton de Genève, en partenariat avec le CERN. L’assurance de tous les artistes participant au programme est prise en charge par UNIQA SA.

Contact :
Ariane Koek, spécialiste des questions culturelles au CERN
ariane.koek@cern.ch

Pour en savoir plus : site web de Collide@CERN

Note(s)

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. La Serbie est État membre associé en phase préalable à l’adhésion. Les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, l’Inde, le Japon, la Turquie, la Commission européenne et l’UNESCO ont le statut d'observateur.

2. Le prix Collide @ CERN-Genève est le deuxième volet du programme de résidence artistique de trois ans Collide @ CERN, lancé par le CERN en 2011. Financé conjointement par la Ville et le Canton de Genève, ce prix est ouvert à des artistes qui sont nés, vivent ou travaillent dans la région de Genève. Il inclut une résidence de trois mois au CERN, une bourse de 15 000 CHF pour l’artiste et la même somme pour couvrir les frais de développement du projet artistique. Ces montants seront partagés entre les deux artistes.

3. Vincent Hanni est né à Genève en 1972. Guitariste de profession, il est depuis toujours passionné par le son et l’expérimentation sonore. Il joue depuis 2007 avec le groupe The Young Gods, avec lequel il a enregistré plusieurs albums et s’est produit internationalement. Il a composé la musique de plus d’une trentaine de films, pièces de théâtre ou chorégraphies, et collaboré avec de nombreux acteurs de la scène expérimentale helvétique, dont Jacques Demierre, Peter Mettler, Maya Bosch, La Cave 12 et Cindy Van Acker. http://www.younggods.com/cms/front_content.php

4. Rudy Decelière est né en 1979 à Tassin la Demi-Lune (France), et il vit et travaille à Genève. Il explore l’art sonore principalement par le médium de l’installation, proposant autant d’espaces extérieurs qu’intérieurs, en perpétuel regard avec leurs situations, leurs composantes architecturales et leurs paysages sonores (Bex & Arts 2011, Abbatiale de Bellelay 2012, Musée Jenisch 2013). Enrichi de ses expériences de preneur de son pour le cinéma et de créateur sonore pour des pièces interdisciplinaires, il travaille principalement à base de sons concrets rendus variablement abstraits, mettant ainsi en jeu la limite perceptive de l’auditeur. http://www.rudydeceliere.net

5. Les membres du jury pour la catégorie musique et son du prix Collide@CERN-Genève 2014 étaient : Dominique Berlie, conseiller culturel livre, édition, musiques actuelles du Service culturel de la Ville de Genève ; Marcus Gentinetta, conseiller culturel musique et musées de la République et Canton de Genève ; Emmanuelle Dorsaz, responsable de Headfun (festival Électron et Présences Electroniques Genève) ; Ariane Koek, Arts internationaux, CERN ; Michael Doser, chercheur au CERN et membre de la commission culturelle du CERN.

You are here