Le CERN annonce les premiers gagnants du programme artistique Accelerate @ CERN

Genève, le 18 juin 2014. Le CERN1 annonce aujourd’hui les premiers gagnants du nouveau programme artistique du Laboratoire, Accelerate @ CERN, dans le cadre duquel des bourses de recherche sont attribuées à des artistes pour qu’ils puissent venir séjourner un mois au CERN2. Les gagnants, qui évoluent dans les domaines des arts visuels et du web interactif, ont été sélectionnés parmi les candidats originaires des deux premiers pays participants, la Grèce et la Suisse, respectivement.

Pour la Grèce, décerné en collaboration avec le Centre culturel Onassis à Athènes3 et financé par la Fondation Onassis4, le prix est revenu à Nikos Papadopoulos, un artiste visuel. D’après le jury5, Nikos Papadopoulos a été choisi pour son travail artistique et l’originalité de son projet « qui allie l’étude de la nature et de la science d’une manière qui met en avant à la fois le cadre conceptuel du lien qui unit ces deux mondes et la dimension esthétique de la démarche visuelle recherchée par l’artiste. »

Le prix décerné à l'artiste suisse travaillant dans le domaine du web interactif, financé par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia6 dans le cadre de son programme « Mobile. In Touch with Digital Creation », a été remis à deux artistes de 27 ans, qui avaient postulé ensemble7. Il s’agit de Nadezda Suvorova, qui travaille dans le domaine du design interactif et qui termine ce mois-ci son master en Media Design à la HEAD de Genève, et de Mario von Rickenbach, concepteur de jeux installé à Zurich, lauréat de plusieurs prix.

Nadeza Suvorova et Mario von Rickenbach ont été récompensés parce que « leur travail est capable de représenter une science complexe, en la rendant plus accessible par des moyens intéressants, tout en étant original et stimulant sur le plan artistique8. » Leur projet se sert de techniques de jeux pour plonger des membres du public dans la peau de scientifiques menant des expériences, pour lesquelles ils font appel aux données complexes du CERN.

« Le CERN est un centre de recherche qui accueille quelque 11 000 scientifiques qui viennent y mener leurs recherches, déclare Rolf Heuer, directeur général du CERN. Je suis ravi de pouvoir accueillir également ces chercheurs artistiques dans notre communauté ».

Le 6 juin dernier, le CERN a signé un accord avec le ministère de la Culture de Taïwan pour le financement l'an prochain d’un programme Accelerate @ CERN qui décernera une bourse de recherche pour un séjour d'un mois au Laboratoire à un programmateur numérique et à un chorégraphe.

 

Pour en savoir plus :
Site web Arts@CERN
Site web Accelerate@CERN
Page Facebook Collide@CERN
Compte Twitter ArtsAtCern

 

Contacts :
Ariane Koek
Spécialiste des questions culturelles au CERN
ariane.koek@cern.ch
+41 22 767 52 46

 

Michel Vust
Pro Helvetia
Mvust@prohelvetia.ch
+41 44 267 71 28

 

Alexandra Chrysanthakopoulou
Onassis Cultural Centre
a.chrysanthakopoulou@sgt.gr
+30 213 0 178021

Note(s)

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche du monde en physique des particules. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. La Serbie est un État membre associé en phase préalable à l’adhésion. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

2. Accelerate @ CERN est une déclinaison de Collide @ CERN, le programme phare de résidence artistique du CERN. Tous deux s’inscrivent dans le cadre du programme artistique Arts @ CERN, lancé en 2011. Chaque année, deux pays différents soutiendront deux domaines artistiques distincts qui concourront pour une bourse de recherche Accelerate @ CERN. Un appel public à candidatures sera lancé dans le pays mécène et les lauréats recevront une bourse de 5 000 CHF pour un séjour d’un mois au CERN. Une indemnité de subsistance leur sera également versée et leurs frais de voyage seront pris en charge. Les prix seront attribués par un jury composé des créateurs du programme et de représentants du CERN.

3. Le Centre culturel Onassis à Athènes a été inauguré en décembre 2010. Il se veut un centre cultuel accessible à tous. Il a pour vocation de promouvoir l’expression culturelle moderne, de soutenir de nouveaux artistes grecs, de favoriser les collaborations internationales, l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que les interactions entre la science, l’innovation et l’art. Le centre est financé par la Fondation Alexandre Onassis, créée par Aristote Onassis, à la mémoire de son fils. http://www.sgt.gr/en/programme/eventsformonth/20131001; http://www.sgt.gr/en

4. Nikos Papadopoulos est né en 1970 et il vit et travaille actuellement à Athènes. Il a étudié la peinture à l’École des beaux-arts d’Athènes (1998-2003). En 2010, il obtient de ce même établissement son diplôme d’études supérieures des beaux-arts. Il a présenté jusqu’ici cinq expositions personnelles et il a participé à beaucoup d’expositions de groupe. Depuis l’an 2000, il est membre du groupe Filopappou. http://www.nikospapadopoulos.info/home.html

5. Le jury pour Accelerate @ CERN Grèce était composé de Christos Carras, directeur général du Centre culturel Onassis ; de Marilena Karra, directrice artistique des Arts visuels, Centre culturel Onassis ; de Bilge Dermikoz, membre de la Commission culturelle du CERN ; et enfin d’Ariane Koek, spécialiste des questions culturelles au CERN et directrice du programme Arts @ CERN.

6. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia est une fondation de droit public entièrement financée par la Confédération helvétique. Elle encourage la création artistique en Suisse, contribue aux échanges culturels à l’intérieur du pays et soutient la diffusion de la culture suisse à l’étranger. http://www.prohelvetia.ch/Home.20.0.html?&L=4 La Fondation a lancé récemment le programme « Mobile. In Touch with Digital Creation », qui entend sonder le potentiel créatif du numérique.

7. Nadezda Suvorova, qui termine ce mois-ci son master en Media Design à la HEAD de Genève, a initialement étudié la création graphique à l’Académie d’État d’architecture et d’art de l’Oural à Ekaterinbourg (Fédération de Russie). http://www.nadezdas.com/ Mario von Rickenbach est un concepteur de jeux installé à Zurich, lauréat de plusieurs prix. Il a étudié la conception des jeux à l’Université de Zurich et il allie à présent dans son travail art, design et technologie. http://www.mariov.ch/portfolio/

8. Le jury pour Accelerate @ CERN Prohelvetia était composé d’Anne-Catherine Sutermeister, vice-présidente de Pro Helvetia, responsable de l’Institut de recherche en art et en design, à la Haute école d'art et de design (HEAD), à Genève ; de Jêrome Delormas, directeur de La Gaîté Lyrique, Paris ; de Frédéric Hemmer, chef du département IT du CERN ; de Marc Bodmer, journaliste et diplômé en droit de l’Université de Zurich ; et enfin d’Ariane Koek, spécialiste des questions culturelles au CERN et directrice du programme Arts @ CERN.

You are here