Un mois de septembre riche en événements pour fêter les 60 ans du CERN

Genève, le 1er septembre 2014. Le 29 septembre 1954, la Convention du CERN1 entrait en vigueur, donnant officiellement naissance à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire avec 12 États membres européens. Devenu le plus grand laboratoire de physique des particules du monde, le CERN célèbre aujourd’hui « 60 ans de science pour la paix » par une cérémonie officielle et des manifestations publiques qui se dérouleront tout au long de ce mois de septembre.

Le moment fort de ce mois d’anniversaire aura lieu le 29 septembre, avec une cérémonie officielle à laquelle participeront plusieurs représentants des États membres, États membres associés et États observateurs du CERN. Les journalistes peuvent assister à cet événement, à condition d'avoir été accrédités avant le 18 septembre via Indico.

« Avec ses découvertes et ses innovations, le CERN a rassemblé le monde entier autour de la science durant 60 ans. Nous souhaitons célébrer cet important anniversaire avec nos amis et nos voisins. », a déclaré Rolf Heuer, Directeur général du CERN.

Le CERN propose par ailleurs au grand public plusieurs événements culturels pour fêter cet anniversaire. Concerts, film, théâtre, rencontres et conférences, la science vient à la rencontre du grand public, des adultes comme des enfants.

- Vendredi 19 septembre à 18 h 30, parvis du Globe de la science et de l’innovation du CERN

Concert de l’Orchestre des Nations Unies

Sous la baguette du chef d’orchestre Antoine Marguier, l’Orchestre des Nations Unies accompagnera le maestro Matteo Fedeli, un soliste parrainé par la Mission permanente d’Italie auprès de l’Office des Nations Unies, qui jouera sur un stradivarius. Le programme du concert inclut l’ouverture d’Orphée aux enfers de Jacques Offenbach, la suite n°1 de Carmen de George Bizet ou encore l’ouverture de Guillaume Tell de Gioachino Rossini.

Entrée gratuite, réservation obligatoire, informations sur www.cern.ch/voisins

- Samedi 20 septembre à 19 h, parvis du Globe de la science et de l’innovation du CERN

Projection du documentaire Particle Fever (en VOST) et spectacle Comedy night (en anglais)

Ce documentaire fait revivre le démarrage du plus puissant accélérateur de particules du monde, le LHC, et les deux ans de quête planétaire qui ont mené à la découverte du boson de Higgs. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Mark Levinson, le monteur Walter Munch et les scientifiques du documentaire.

En deuxième partie de soirée, des scientifiques, comédiens d’un soir, proposeront un spectacle comique Comedy night.

Entrée gratuite, réservation obligatoire sur www.cern.ch/voisins

- Mercredi 24 septembre,

Le CERN organise sa deuxième édition de TEDxCERN

TEDxCERN pourra aussi être suivi sur le web.

- Vendredi 26 septembre, de 16 h 30 à minuit

La Nuit européenne des chercheurs / POP science

Pour cette 9e édition de la Nuit européenne des chercheurs, le CERN propose trois lieux de rencontre entre la science et le grand public.

• De 16 h 30 à 21 h 30, à la FNAC Rive à Genève : des ateliers, de la poésie, de la musique, des cafés scientifiques et un espace pour les enfants  – entrée libre et gratuite.
  • A 19 h, au Théâtre du Bordeau à Saint-Genis-Pouilly : avant-première du spectacle Origins, pièce de théâtre innovante mêlant nouvelles technologies, hologrammes et dialogue avec le public. La représentation sera suivie d’une discussion exceptionnelle avec Etienne Klein, Hubert Reeves et Michel Spiro – entrée payante, informations sur www.cern.ch/voisins
  • A 22 h, café scientifique à la Salle centrale Madeleine à Genève, avec la participation de Fabiola Gianotti, Etienne Klein, Hubert Reeves et Michel Mayor – entrée gratuite, réservation obligatoire, informations sur www.cern.ch/voisins

- Mardi 30 septembre à 20 h, au Victoria Hall à Genève

Concert du Chœur du CERN

Sous la direction de Gonzalo Martinez, le Chœur du CERN, qui fête ses 40 ans, propose l’œuvre monumentale de Ludwig van Beethoven, la Missa Solemnis – billetterie auprès du Victoria Hall – informations sur www.cern.ch/voisins

Les journalistes souhaitant assister à ces événements sont priés de réserver leur place comme le public  - www.cern.ch/voisins

Retrouvez toutes les informations sur les 60 ans du CERN sur www.cern.ch/cern60

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. La Serbie est État membre associé en phase préalable à l’adhésion. Les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, l’Inde, le Japon, la Turquie, la Commission européenne et l’UNESCO ont le statut d'observateur.