Cinquième édition du festival CineGlobe au CERN

Genève, le 16 mars 2015. Le CERN1 accueillera du 24 au 29 mars le festival cinématographique international CineGlobe. Pour sa cinquième édition, CineGlobe est consacré à la « Convergence », thème qui célèbre la rencontre entre des esprits, des méthodes et des significations de notre temps.

« Le festival s’intéresse à la convergence de l'art, du cinéma et de la science. Cette année, CineGlobe témoigne de la manière dont la science change notre façon de raconter les histoires dans l’art et le cinéma », indique Neal Hartmann, directeur du festival.

Au moment où le monde devient un village planétaire, CineGlobe se fait témoin de ce processus à travers des images en mouvement.

« Le CERN est comme un village planétaire, explique Rolf Heuer, directeur général du CERN. Il offre un terreau fertile à la convergence de la science, de la technologie, de la recherche, du processus de création, de l’art et de l’expression personnelle. C’est un endroit idéal pour accueillir un tel événement. »

Le festival lui-même a trois volets principaux : films, ateliers et interactions. Les films (31 fictions et 27 films documentaires) ont été sélectionnés parmi plus de 900 propositions, émanant de cinq continents.

L’une des grandes nouveautés, cette année, sera la projection de films à 360 degrés, dans un dôme géodésique. Animé par un artiste visuel local, le dôme accueillera des manifestations et interactions programmées en soirée, ainsi que l’avant-première de Phantom of the Universe, une œuvre d’une demi-heure, créée au CERN, qui explore les mystères de la matière noire et de l’énergie noire.

Outre les projections de films, le festival propose aussi trois ateliers pour le public, sur les thèmes suivants : comment construire un sténopé avec un emballage cartonné, l’art de l’accéléré, et l’animation image par image.

Pour ce qui est des interactions, l’une des activités est un défi Hackathon de huit mois, pour lequel il faudra raconter des histoires sur la science en utilisant Oculus Rift, un casque de visualisation de réalité virtuelle.

Pendant le festival, le public sera invité à rencontrer les réalisateurs et les membres du jury et à interagir avec eux.

La manifestation se déroulera en français et en anglais. Pour le programme complet et toutes les informations, veuillez consulter le site web du festival.

Contact :
Neda Navi
Communication locale CineGlobe
Courriel : neda@cineglobe.ch
Tél. : +41 22 767 6541

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. La Serbie est État membre associé en phase préalable à l’adhésion. Les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, l’Inde, le Japon, la Turquie, le JINR, l’UNESCO et l’Union européenne ont le statut d'observateur.