Derniers communiqués de presse

La République islamique du Pakistan devient État membre associé du CERN

Genève, le 19 décembre 2014. Le Directeur général du CERN1, M. Rolf Heuer, et le Président de la Commission de l’énergie atomique du Pakistan, M. Ansar Parvez, ont signé aujourd’hui à Islamabad, en présence du Premier ministre Nawaz Sharif, un document qui confère à la République islamique du Pakistan le statut d’État membre associé du CERN, sous réserve de sa ratification par le gouvernement du Pakistan.

Le Grand collisionneur de hadrons du CERN se prépare à sa deuxième période d’exploitation

Genève, le 12 décembre 2014. À l’occasion de la 174session du Conseil du CERN1, tenue ce jour, l’Organisation a annoncé que le Grand collisionneur de hadrons (LHC) se prépare à sa deuxième période d’exploitation, d’une durée de trois ans. Le LHC est le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde. L’ensemble de cette machine supraconductrice de 27 km de longueur a été refroidie et a pratiquement atteint à présent sa température d'exploitation nominale, soit 1,9 degré au-dessus du zéro absolu.

Le CERN rend publiques les premières données des expériences LHC

Genève, le 20 novembre 2014. Le CERN1 a lancé aujourd’hui son Portail des données ouvertes (Open Data Portal), où des données issues de véritables collisions produites par les expériences LHC seront pour la première fois mises librement à la disposition de tous. Outre le grand intérêt qu’elles devraient présenter pour les chercheurs, ces données seront également utilisées à des fins pédagogiques.

L’expérience LHCb découvre deux baryons jamais observés auparavant

Genève, le 19 novembre 2014. La collaboration de l’expérience LHCb auprès du Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN1 a annoncé aujourd’hui la découverte de deux nouvelles particules de la famille des baryons. Ces particules, appelées Xi_b’- et Xi_b*-, avaient été prédites par le modèle des quarks mais n'avaient jamais été observées jusqu'ici. Une particule de la même famille, le Xi_b*0, avait été observée en 2012 par l’expérience CMS, au CERN.

Le Conseil du CERN annonce une prochaine nomination au poste de directeur général

Genève, le 4 novembre 2014. À sa 173e session, tenue ce jour, le Conseil du CERN1 a choisi Fabiola Gianotti, une physicienne italienne, pour succéder à Rolf Heuer à la tête de l’Organisation en qualité de directrice générale. La nomination officielle aura lieu lors de la session de décembre du Conseil ; le mandat de Mme Gianotti, qui commencera le 1er janvier 2016, aura une durée de cinq ans. Les délibérations du Conseil ont rapidement convergé sur le nom de Mme Gianotti.

Arts@CERN lance trois nouveaux prix et touche l’Asie

Genève, le 28 octobre 2014. Le CERN1 annonce aujourd’hui le lancement de trois nouveaux prix dans le cadre de son programme artistique Arts @ CERN, lancé en 2011. Le premier, au titre du programme de résidence artistique Collide @ CERN2, est le fruit d’un partenariat avec Pro Helvetia, la fondation suisse pour la culture. Les deux autres, au titre du programme Accelerate @ CERN3, ont été créés en collaboration avec le ministère de la Culture du Taipei chinois et la chancellerie fédérale d’Autriche.

L’ONU et le CERN célèbrent la science au service de la paix et du développement, ainsi que le 60e anniversaire du CERN

New York, le 20 octobre 2014. Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) et l’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire (CERN)1 ont célébré la science au service de la paix et du développement, soulignant les valeurs attachées à la science et sa capacité de construire des liens entre les nations. Cette cérémonie est venue clôturer une série de célébrations organisées par le CERN à l’occasion de son 60e anniversaire.

Le CERN fête ses 60 ans et célèbre la collaboration pacifique au service de la science

Genève, le 29 septembre 2014. Le CERN1, l’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, souffle aujourd’hui ses 60 bougies, à l’occasion d’une cérémonie à laquelle assistent les délégations de 35 pays. Fondé en 1954, le CERN est aujourd’hui le plus grand laboratoire de physique des particules du monde et un exemple éclatant de collaboration internationale, qui rassemble des scientifiques de près de 100 nationalités.

Les dernières mesures de l’expérience AMS ouvrent de nouveaux horizons dans l’étude du flux de rayons cosmiques

Genève, le 18 septembre 2014. La collaboration du Spectromètre Magnétique Alpha (AMS1) a présenté aujourd’hui ses résultats les plus récents. Ceux-ci sont basés sur l’analyse de 41 milliards de particules observées par le détecteur AMS, arrimé à la Station spatiale internationale. Les résultats, présentés à un séminaire au CERN2, apportent un nouvel éclairage sur la nature du mystérieux excédent de positons observé dans le flux de rayons cosmiques. Ces résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Physical Review Letters.

Le CERN et l’APS annoncent un partenariat pour le libre accès

Genève, le 18 septembre 2014. La Société américaine de physique (APS) et l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN1) annoncent conjointement le lancement d’un partenariat ayant pour but que tous les articles signés par des auteurs du CERN publiés dans des revues de l’APS le soient en libre accès. L'accord porte sur les articles publiés dans Physical Review Letters, Physical Review D, et Physical Review C en 2015 et 2016.

Pages

Subscribe to Derniers communiqués de presse

You are here