Dernier communiqué de presse

Arts@CERN lance trois nouveaux prix et touche l’Asie

Genève, le 28 octobre 2014. Le CERN1 annonce aujourd’hui le lancement de trois nouveaux prix dans le cadre de son programme artistique Arts @ CERN, lancé en 2011. Le premier, au titre du programme de résidence artistique Collide @ CERN2, est le fruit d’un partenariat avec Pro Helvetia, la fondation suisse pour la culture. Les deux autres, au titre du programme Accelerate @ CERN3, ont été créés en collaboration avec le ministère de la Culture de Taïwan et la chancellerie fédérale d’Autriche.

« Notre engagement créatif dans le domaine artistique a suscité un intérêt formidable et reçu un soutien exceptionnel dans le monde entier. C’est donc avec fierté que nous poursuivons aujourd’hui ce programme avec de nouveaux partenaires venus d’Europe et d’Asie, a déclaré le Directeur général du CERN, Rolf Heuer. Avec Arts @ CERN, nous montrons clairement que la science est un élément fondamental de la culture au sens large du terme. »

La Fondation Pro Helvetia4 finance pour la première fois cette année un prix Collide @ CERN, qu’elle a choisi d’attribuer à un artiste, indépendamment de sa discipline artistique, dont le projet met à l’honneur le potentiel artistique, interactif et unificateur du World Wide Web, qui célèbre cette année son 25e anniversaire. Destiné aux artistes ou concepteurs qui vivent, travaillent ou sont nés en Suisse, ce prix consistera en une résidence de trois mois au CERN et une bourse de 15 000 francs suisses financés par Pro Helvetia. L’appel à candidatures est dès à présent ouvert, la date de clôture étant fixée au 27 février 2015.

Le ministère de la Culture de Taïwan et la chancellerie fédérale d’Autriche marquent également le grand intérêt que leurs pays respectifs témoignent à la culture en finançant chacun un prix Accelerate @ CERN, qui offre une bourse de recherche d’un mois dans différentes disciplines artistiques.

Le prix parrainé par le ministère de la Culture de Taïwan5 et le centre culturel de Taïwan à Paris sera décerné à deux artistes taïwanais – un artiste numérique ou un programmeur, associé à un chorégraphe ou danseur – qui souhaitent explorer les limites et les interactions entre le monde réel et le monde virtuel en se confrontant à la physique des particules et à la technologie numérique.

Le prix parrainé par la chancellerie fédérale d’Autriche6 sera décerné à un architecte dont le travail consistera à étudier les limites du monde matériel, du temps et de l’espace en se confrontant à la physique et à l’ingénierie mises en œuvre au CERN.

L’appel à candidatures ouvre aujourd’hui dans les deux pays et sera clos le 9 février 2015. Les lauréats recevront chacun une bourse de 5 000 francs suisses en vue d’une résidence d’un mois au CERN. Ces prix sont réservés à des artistes n’ayant encore jamais séjourné dans un laboratoire scientifique.

« Nous avons récolté cette année les fruits du programme Arts @ CERN, avec des articles publiés aussi bien dans le New York Times que dans Vogue, mais aussi avec la tournée internationale du spectacle de danse QUANTUM, chorégraphié par Gilles Jobin. Je suis vraiment curieuse de voir quel impact auront à l’avenir ces nouvelles récompenses, » souligne Ariane Koek, spécialiste des questions culturelles au CERN et créatrice du programme Arts @ CERN.

Les prix Collide @ CERN et Accelerate @ CERN seront attribués par un jury composé d’experts nommés par les créateurs des programmes et de représentants du CERN.

 

Pour en savoir plus:
Site web Arts @ CERN - http://cern.ch/arts/
Site web Collide @ CERN - http://arts.web.cern.ch/collide
Page Facebook Collide @ CERN - https://www.facebook.com/Collidecern
Compte Twitter ArtsAtCERN - https://twitter.com/ArtsAtCERN

 

Contacts :
Arts @ CERN
Ariane Koek, ariane.koek@cern.ch
Spécialiste des questions culturelles au CERN /+41 22 767 52 46

Pro Helvetia
Isabel Drews, idrews@prohelvetia.ch / +41 44 267 71 51

Ministère de la Culture de Taïwan
Shunming Liu, aaronliu@moc.gov.tw / +886 2 85126723

Chancellerie fédérale d’Autriche, Département II/1
Gerhard Jagersberger, gerhard.jagersberger@bka.gv.at / +43 1 531 15-206813

Footnote(s):

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. La Serbie est État membre associé en phase préalable à l’adhésion. Les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, l’Inde, le Japon, la Turquie, la Commission européenne et l’UNESCO ont le statut d'observateur.

2. Collide @ CERN est un programme de résidence artistique lancé par le CERN en 2011, initialement pour trois ans, qui permet à des artistes de gagner une résidence de trois mois, financée par des partenaires externes et des donateurs privés. Nos artistes Collide @ CERN en résidence cette année sont Ryoji Ikeda, le musicien Vincent Hanni et l’artiste d’installation Rudy Decelière.

3. Accelerate @ CERN est une bourse de recherche d’un mois financée chaque année par deux pays différents. Ce programme a été lancé en 2013 en partenariat avec le Centre culturel Onassis d’Athènes, en Grèce, et Pro Helvetia, la fondation suisse pour la culture, dans le cadre de son programme Mobile. In Touch with Digital Creation, qui entend sonder le potentiel créatif du numérique.

4. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia est une fondation de droit public entièrement financée par la Confédération helvétique. Elle encourage la création artistique en Suisse, contribue aux échanges culturels à l’intérieur du pays et soutient la diffusion de la culture suisse à l’étranger (http://www.prohelvetia.ch/). La Fondation a récemment lancé le programme Mobile. In Touch with Digital Creation (2013-2015), qui entend sonder le potentiel créatif du numérique.

5. Le Ministère de la Culture de Taïwan est un ministère rattaché au Cabinet de Taïwan (www.english.moc.gov.tw).

6. Chancellerie fédérale d’Autriche. BUNDESKANZLERAMT ÖSTERREICH (www.bka.gv.at)

Subscribe to Dernier communiqué de presse