Dernier communiqué de presse

Le CERN se tourne vers le futur en organisant sa deuxième édition de TEDxCERN

Genève, le 28 juillet 2014. Après le succès du premier TEDxCERN l’an dernier, le CERN1 accueille pour la seconde fois une conférence TEDx, qui se déroulera le 24 septembre 2014 et qui aura pour thème « En avant toute : Dessiner l’avenir grâce à la science ». Une quinzaine d’intervenants feront part de leurs projets innovateurs et ambitieux qui font appel à la science, afin de répondre aux problèmes planétaires d’aujourd’hui et d’anticiper ceux de demain.

Leurs courtes interventions inspirantes seront regroupées en trois sessions thématiques : « adaptation », « changement » et « création », selon leurs perspectives vis-à-vis des défis planétaires, tels que la gestion efficace des ressources naturelles ou l’accès aux soins médicaux dans des zones non-urbaines. Chaque session sera suivie d’une animation conjuguant art et science, dirigée par des artistes comme le musicien Nitin Sawhney et le danseur Andrew Nemr. La conférence sera orchestrée par Brian Cox, physicien et présentateur à la BBC.

«La science, c'est explorer des mondes dépassant l'imagination, mais c’est aussi une partie de notre vie quotidienne - un ingrédient vital pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, a déclaré Brian Cox. À TEDxCERN, des personnes d’exception présenteront leurs idées aux frontières de la science. »

En effet, cette année, des personnalités remarquables, expertes dans leur domaine – l’éminente généticienne et biologiste moléculaire Nina Fedoroff, l’entrepreneuse et scientifique Danielle Fong, la chercheuse en nano matériaux Julia Greer, le mathématicien et philosophe John Mighton ou la biotechnologiste Hayat Sindi, pour n’en citer que quelques-unes – prendront la parole. Ainsi, une place importante est accordée aux jeunes talents, particulièrement concernés par le sujet central de TEDxCERN 2014, le monde de demain.

Des places ont été réservées pour le grand public. La participation étant sur invitation uniquement, les personnes intéressées doivent contacter les organisateurs par le site de TEDxCERN. Les places sont limitées et seront attribuées de façon aléatoire. TEDxCERN pourra aussi être suivi sur le web.

Des places ont également été prévues pour les journalistes munis d’une carte de presse – les intéressés sont priés de s’accréditer auprès du Bureau de presse au plus vite ; le nombre de places étant restreint, les inscriptions se font dans l’ordre de réception des demandes.

 

Pour en savoir plus :
 

À propos de TEDxCERN 2014

Les informations complètes ainsi que les biographies des orateurs peuvent être consultées sur le site http://tedxcern.ch.

À propos de TEDx, x= événement TED organisé de façon autonome 

Sur le thème « des idées qui méritent d’être diffusées », TEDx est une série de conférences organisées localement de manière autonome, qui permettent à des individus de vivre ensemble une expérience de type TED. Les conférences TEDx associent des interventions vidéos (TEDTalks) et en direct suivies de discussions passionnantes au sein d’un petit groupe. Ces événements portent la marque TEDx, x signifiant « événement TED organisé de façon autonome ». Le programme d’une conférence TEDx doit respecter un cadre général, mais chaque conférence TEDx est organisée de façon autonome, moyennant le respect de certaines règles.

À propos de TED

TED est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir « des idées qui méritent d’être diffusées » (Ideas Worth Spreading). La première conférence TED s’est déroulée sur quatre jours en Californie, il y a près de 30 ans. Aujourd'hui, TED poursuit sa mission en menant de nombreuses initiatives. Lors des deux conférences annuelles TED, il est demandé à des personnalités de premier plan par leurs réflexions et leurs réalisations de faire une intervention de 18 minutes sur le thème de leur choix. Ces interventions sont ensuite pour la plupart diffusées librement sur le site TED.com. Des personnalités comme Bill Gates, Jane Goodall, Elizabeth Gilbert, Sir Richard Branson, Nandan Nilekani, Philippe Starck, Ngozi Okonjo-Iweala, Isabel Allende et l’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown se sont déjà prêtées à l’exercice. Cette année, la conférence TED a eu lieu à Vancouver (Canada), parallèlement à la conférence TEDActive, diffusée en simultané depuis la ville voisine de Whistler. La conférence TEDGlobal 2014 se déroulera à Rio de Janeiro (Brésil).

Sur le plan médiatique, TED propose le site web TED.com, où de nouvelles interventions (TEDTalks) sont postées quotidiennement ; l’Open Translation Project, qui fournit des sous-titres, des transcriptions interactives, ainsi que des traductions réalisées par des volontaires du monde entier ; le programme pédagogique TED-Ed, et, enfin, les TEDBooks, une collection de livres électroniques explorant de grandes idées. Chaque année, un prix TED est décerné à des personnes d’exception pour leur permettre de mener à bien un projet ambitieux. TEDx aide des individus ou des groupes à organiser à un niveau local et de manière autonome des conférences de type TED partout dans le monde. Enfin, le programme TED Fellows permet à des innovateurs du monde entier de faire partie de la communauté TED afin d’amplifier l’impact de leurs projets et activités.

Footnote(s):

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. La Serbie est État membre associé en phase préalable à l’adhésion. Les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, l’Inde, le Japon, la Turquie, la Commission européenne et l’UNESCO ont le statut d'observateur.

Subscribe to Dernier communiqué de presse