Le CERN lance le programme Accelerate@CERN

Genève, mardi 22 octobre 2013. Le CERN1 lance Accelerate @ CERN, un nouveau programme qui permettra à des pays de soutenir financièrement des artistes n’ayant encore jamais eu la possibilité de séjourner dans un laboratoire scientifique. Il s’agit d’une déclinaison de Collide @ CERN2, le programme phare de résidence artistique du CERN. Tous deux s’inscrivent dans le cadre du programme artistique Arts @ CERN, lancé au titre de la politique culturelle du CERN « Des arts en grand pour la science en grand »3.

« Accelerate @ CERN montre clairement que la société désire que la science et la technologie s’allient à l’art et deviennent un moyen d'expression culturel », a déclaré le Directeur général du CERN, Rolf Heuer.

Chaque année, deux pays différents soutiendront deux domaines artistiques distincts qui concourront pour une bourse de recherche Accelerate @ CERN. Un appel public à candidatures sera lancé dans le pays mécène et les lauréats recevront une bourse de 5 000 CHF pour un séjour d’un mois au CERN. Une indemnité de subsistance leur sera également versée et leurs frais de voyage seront pris en charge. Les prix seront attribués par un jury composé des créateurs du programme et de représentants du CERN.

La première année, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia4 financera, dans le cadre de son programme Mobile. In Touch with Digital Creation, un artiste suisse actif dans le domaine du web interactif. L’art numérique a été choisi en reconnaissance de la place unique du CERN dans l’histoire du développement du World Wide Web. L’appel public à candidatures sera ouvert du 26 novembre 2013 au 21 mars 2014.
Plus d'informations

La Grèce sera le deuxième pays à soutenir le programme. Le Centre culturel Onassis à Athènes, financé par la Fondation Onassis5, apportera un appui financier à un artiste visuel grec pour un séjour d’un mois au CERN. L’appel public à candidatures sera ouvert du 30 octobre 2013 au 31 janvier 2014.
Plus d'informations

« Je suis enthousiasmée à l’idée qu’au printemps 2014 un artiste grec et un artiste suisse pourront découvrir un mois durant le monde pluridimensionnel de la physique des particules, et je me réjouis de voir de quelle manière leur séjour au CERN sera une source d'inspiration pour de nouvelles recherches artistiques », a déclaré Ariane Koek, spécialiste des questions culturelles au CERN.
 

Pour en savoir plus :

Site web Arts@CERN

Site web Collide@CERN

Page Facebook Collide@CERN

Compte Twitter ArtsAtCern

Contacts:

Ariane Koek,
Spécialiste des questions culturelles au CERN
ariane.koek@cern.ch
+41 22 767 52 46

Michel Vust
Pro Helvetia
Mvust@prohelvetia.ch
+41 44 267 71 28

Alexandra Chrysanthakolpoulou
Centre culturel Onassis
a.chrysanthakopoulou@sgt.gr
+30 213 0 178021

 

Note(s)

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche du monde en physique des particules. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. Israël et la Serbie sont États membres associés en phase préalable à l’adhésion. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

2. Collide@CERN est un programme triennal de résidence artistique lancé par le CERN en 2011. Le sculpteur sonore américain Bill Fontana et le cinéaste allemand Jan Peters sont les deux artistes en résidence de 2013. http://press.web.cern.ch/fr/press-releases/2011/09/le-cern-annonce-le-lancement-de-collidecern-son-programme-de-residence

4. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia est une fondation de droit public entièrement financée par la Confédération helvétique. Elle encourage la création artistique en Suisse, contribue aux échanges culturels à l’intérieur du pays et soutient la diffusion de la culture suisse à l’étranger : http://www.prohelvetia.ch/The-Arts-Council.6.0.html?&L=3 La Fondation a lancé récemment le programme Mobile. In Touch with Digital Creation, qui entend sonder le potentiel créatif du numérique.

5. Le Centre culturel Onassis à Athènes a été inauguré en décembre 2010. Il se veut un centre cultuel accessible à tous. Il a pour vocation de promouvoir l’expression culturelle moderne, de soutenir de nouveaux artistes grecs, de favoriser les collaborations internationales, l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que les interactions entre la science, l’innovation et l’art et leur coexistence. Le centre est financé par la Fondation Alexandre Onassis, créée par Aristote Onassis, à la mémoire de son fils. http://www.sgt.gr/en/programme/eventsformonth/20131001 - http://www.onassis.gr/en/

You are here